Revue scientifique Revue scientifique

La politique éditoriale

La revue Société Camerounaise d’Intelligence et de Recherches est une revue en libre accès qui publie les travaux de sciences sociales mais avec une emphase sur la sociologie politique. Elle se distingue par sa multidisciplinarité. Les manuscrits soumis à la direction de la Revue sont évalués par un comité scientifique chapeauté par des Professeurs d’Université.

Après évaluation, l’article peut être refusé, accepté sous réserve de modifications à apporter ou accepté tout simplement. Chaque article accepté est immédiatement publié sur le site de la revue.

Les articles proposés doivent porter sur les disciplines suivantes :

La sociologie générale

La sociologie politique

Les politiques publiques

L’économie politique

La communication et le marketing politique

La sociologie électorale

La stratégie politique

Les études sécuritaires

L’anthropologie

Les migrations

L’administration publique

L’environnement

La gouvernance

La Démocratie

L’intelligence économique

Les Droits de l’homme.

N.B. Avant de soumettre votre Article, veuillez vous assurer qu’il rentre dans l’un des champs disciplinaires listés.

Les caractéristiques des manuscrits

Les manuscrits soumis ne doivent pas excéder 6000 mots, y compris les références. Ils doivent être scientifiquement défendables en alliant de façon quasi équitable, données théoriques et empiriques. Les propositions doivent être précédées des informations suivantes : nom et prénom de l’auteur ou des auteurs, titre, lieu de publication, éditeur, année de rédaction. Le dispositif des références biographiques revient à l’auteur, pourvue qu’il réponde aux exigences de la rédaction scientifique.

La revue reste très regardante sur les questions de plagiat. Cela y va de son éthique scientifique et de sa réputation. Les logiciels anti plagiat sont mis à contribution pour protéger les droits des auteurs. Le recours aux mesures juridiques reste une forte option dans ce sens. 

Les auteurs doivent envoyer leurs textes sous forme de fichier Word, police Times New Roman, 12 pt, interligne 1.15. Les textes doivent contenir :

  1. Une brève biographie de l’auteur accompagnée de son adresse mails et ses contacts téléphoniques.
  2. Un Titre et éventuellement un sous-titre
  3. Des mots-clés
  4. Un résumé de moins de 150 mots
  5. Une introduction
  6. Un corps du développement
  7. Une conclusion
  8. Une bibliographie

Les propositions d’article doivent être adressées à la Direction de la revue à l’adresse électronique scirmails@gmail.com 

PUBLICATIONS

DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES PAR LES POLITIQUES INFRASTRUCTURELLES ET LA PROMOTION « DES ELEMENTS NATURELS D’IMPORTANCE CULTURELLE » : ENTRE CONTRAINTE DES BAILLEURS DE FONDS INTERNATIONAUX ET LOGIQUE INSTITUTIONNELLE DE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT DU CAMEROUN.

Par Dr David Zissa

Nécrorumeurs des chefs d’Etat dans les démocraties précaires d’Afrique : esquisse d’analyse d’un répertoire d’action politique permanent

Par Dr. Aristide Mono